Phycopharma en résumé

Phycopharma est une société essaimée de Phycosource (spécialiste de la culture de microalgues) dont la mission est de valoriser le potentiel largement inexploité des microalgues dans le domaine pharmaceutique.
Les activités de Phycopharma sont la découverte et le développement de candidats médicaments originaux extraits des collections de microalgues de Phycosource. La société cible des pathologies dont les besoins médicaux non remplis sont importants.

Nous avons récemment identifié des extraits de microalgues très intéressants car ils présentent des propriétés antiinflammatoires et anti-angiogéniques pertinentes pour le traitement de pathologies de l’oeil, en particulier pour le traitement de la dégénérescence
maculaire liée à l’âge (DMLA).

La DMLA est une des causes majeures de la perte de la vision chez les patients au-delà de 60 ans dans les pays développés. Elle affecte 16 millions de personnes aux USA et en Europe. Avec l’augmentation de la durée de vie, l’incidence augmentera dans les prochaines années et le nombre de personnes qui seront atteintes en 2020 est estimé à 20 millions.

Il existe des traitements de la DMLA à base d’anti-VEGF, mais ils sont très contraignants : injections intra-vitréennes fréquentes, risques associés et coûts élevés. Leur efficacité n’est pas garantie. Il existe donc un besoin important pour des traitements alternatifs plus efficace, moins contraignants, mieux tolérés et moins couteux.

Le produit que développe Phycopharma, Ph-R5, est une fraction hautement purifiée d’un extrait de microalgue, qui par son double mécanisme d’action, antiangiogénique et antiinflammatoire, pourrait avoir une meilleure efficacité que les molécules du marché ou en
développement pour le traitement de la DMLA.

L’objectif de Phycopharma est de développer Ph-R5 jusqu’en fin de phase réglementaire et de licencier le projet en 2016 à un partenaire industriel pour les phases de développement cliniques et la commercialisation.

Pour les trois premières années, Phycopharma fonctionnera avec une équipe interne limitée et sous-traitera l’essentiel des études à des sociétés spécialisées.

Pour financer les 18 mois de développement de notre produit en candidat médicament prêt pour la phase réglementaire (Milestone M2 dans le planning ci-dessous), nous recherchons 600 k€ auprès d’investisseurs privés.

 

logo

  • Adresse : 13 boulevard de l’Hautil, 95000 Cergy-Pontoise – France
  • Téléphone : + 33 (0) 1 34 48 79 33
  • FAX : + 33 (0) 9 59 68 79 33